Cours de Cuisine au Vin avec Norbert Tarayre
Séjour à Paris:
Bon alors je vous fait un petit compte rendu de mon court séjour Parisien: Je suis arrivée avec un peu de retard ,un chauffeur (désagréable!!)m'attendait dehors dans sa voiture,pas un mot dans la voiture malgré mes 2 essais ...arrivée à l’hôtel vers 19h30, Sylvie http://batondevanille.canalblog.com/... m'attendait au chinois d'en face,je me suis donc rafraîchie rapidos et l'ai rejointe !! Enfin nous avons fait connaissance en vrai et plus par tel ou fb !!! super contente !!!nous nous sommes baladées un moment à la recherche d’un petit quelque chose à grignoter pour moi,mais mis à part des chinois pas grand chose dans le coins où nous étions et pas forcément le courage d’aller plus loin après la longue journée passée + le voyage.
Nous sommes donc allées au Monoprix face à l’hôtel qui fermait à 21h.
Nous sommes retournées à l’hôtel et on a visité nos chambres respectives;Sylvie (Bâton de
vanille) en avait une grande avec une grande sdb moi une toute petite où il faisait hyper chaud !!! nous avons passer la soirée à discuter en attendant Christelle http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com/..., qui était bloquée dans le train après un soucis de catainere...
Bref une petite soirée tranquille et bien sympa où nous avons appris à nous connaitre un peu mieux !!
Samedi matin : nuit courte,mal dormi, pris le petit dèj avec mes Cop’s Sylvie et Christelle qui finalement est arrivée vers 1h du matin à l’hôtel.
8H05 notre chauffeur venait nous chercher pour nous emmener à L’Atelier des Sens rue Sedaine dans le 11ème un quartier que je connait très bien car ma grand mère maternelle y vivait et j’ai travaillé dans 2 magasins là bas (Prisunic Roquette rue de la Roquette) et Suma Voltaire (Bd Voltaire ).
Nous sommes arrivées vers 8h30 ,accueil très sympa de la part d’une jeune femme qui représentait La Villageoise... la marque partenaire qui nous offrait ce séjour et un cours de cuisine au vin avec le Chef Norbert Tarayre !!
Norbert est arrivé vers 8h45 ,décontracté,enjoué avec un petit mot et des bisous pour toutes ! nous étions 5 participantes (des gagnantes de concours de recettes et nous les 3 blogueuses!).Petit café/jus de fruits/mignardises pour démarrer,petite clope avec Norbert pour moi et premières photos avant d’attaquer les choses sérieuses !!
La re
cette du jour : Sole Petit Bateau Marinière de crevettes grises.
Chacune avait un rôle à tenir comme dans une brigade de cuisine,certaines s’occupaient des moules,des crevettes,des coques,d’autres d’émincer les carottes et les poireaux ainsi que les bouchons (minis champignons de Paris).
Sous les conseils de Norbert nous avons donc fait une super recette et découvert des techniques et des aliments inconnus pour certains...des micro végétaux (Koppert Cress).
Pour ma part j’ai nettoyé et préparer une sole pour la 1ère fois (ceux qui me suivent savent que je ne suis pas une accro au poisson et surtout que je n’aime pas particulièrement y toucher)...mais bon là je me suis fait violence et me suis attelée à la tâche avec les conseils de Norbert et de Christelle.J’ai même eu droit aux compliments du chef car il pensait au début que j’allais massacrer le poisson alors qu’il était agréablement surpris car non seulement je ne l’ai pas massacrer mais en plus bien pelé,ébarbé et coupé !!! et oui j’ai réussie ce qui pour moi était tout de même un défi !!!!!!!lol passer le couteau dans l’oeil du poisson pour l’ouvrir,lui couper la tête,l’ébarber....Oufffffff
Chacune avait sa sole à faire et nous étions à deux pour la cuisson (la cuisson des légumes ayant été fait juste avant mais je ne vais pas non plus tout vous détailler !!)Christelle et moi avons donc fait (surtout Christelle!!)cuire nos moitiés de Sole façon meunière dans un bon beurre noisette.
Après les cuissons nous avons décoré nos assiettes respectives,avec toujours des petites astu
ces et techniques de Norbert.
La mienne était simple comme toujours car n’aimant pas les fruits de mer il n’y en avait aucun dans ma présentation !! mais mes Cop’s d’un jour ont fait des merveilles !!
Nous avons fait une vinaigrette au vin rouge que je referai très certainement car c’était vraiment top !!!
Voila une bonne partie de la matinée passée,puis discutions à bâtons rompu avec Norbert qui égal à lui même plaisantait,donnait des conseils,écoutait...Bref
Nous avons dégusté nos assiettes tous ensemble avec l’équipe présente ce jour là (photographe,cameraman,les gens de la villageoise,l’agent de Norbert...).
Ensu
ite l’inévitable pause photos,vidéos avec notre Chef !! on a vraiment bien rigolé ,il a fait une petit vidéo pour mon chéri et mon fils,ensuite séance autographes et les aurevoirs étaient déjà là...
Je garderai de ce moment exceptionnel d’excellents souvenirs,heureuse d’avoir rencontré mes Cop’s Sylvie et Christelle et mon Chouchou du seul Top Chef que j’ai réellement suivie: Norbert !!!!! Un Chef extra,humain,drôle,monté sur 200volts,et qui fait de supers massages !!!lol petit clin d’oeil Nono !!!!
Merci à La Villageoise pour ce moment inoubliable,merci à mes 2 Cop’s pour leur gentillesse et merci à Toi Norbert pour tes conseils,ton sourire,ta bonne humeur et ta simplicité !!!!!!!!!!!!!