750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Zaza .

Une Cuisine de tous les jours,facile,rapide et pas cher . Tout le monde peut les reproduire très facilement ... Pour que je communique sur un produit , un événement ou que je vienne découvrir un lieu ou un événement, merci de m'envoyer un mail à : lesrecettesdezazaetdesescops@hotmail.fr

Souriceau étant un grand fan de macarons au café je suis passée en cuisine pour lui préparer son petit péché mignon !!

Je me suis servie de la recette Tupp' pour les coques en ajoutant de l'extrait de café et j'ai préparée ma ganache habituelle au café ... un délice !!

 

Pour 20 macarons : 

200 ml de sucre glace

125 ml de poudre d'amandes

25 ml de cacao non sucré

2 blancs d’œuf (calibre moyen) éclaircir les œufs (séparer les blancs des jaunes) au moins 3/4 jours avant de faire vos macarons !! et conservez les blancs dans une petite boite ou un bol filmé au frigo et les sortir 1 à 2h avant de commencer la préparation )

40 ml de sucre en poudre (±40 g)

 

 Pour la ganache :  

70 gr de chocolat blanc

50 gr de crème liquide entière

3 gr de café soluble

 

Commencez par préparer la ganache :

Hachez le chocolat blanc et déposez le dans un saladier .

Mélangez le café soluble et la crème liquide , faites chauffer 2mn au micro ondes à pleine puissance , mélangez bien et versez sur le chocolat blanc , couvrez le saladier et laissez fondre tranquillement le chocolat . Puis remuez pour bien mélanger.

Couvrir et laissez prendre au frais 2h .

 

Pour les coques : 

Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes et les tamiser.

Montez les blancs en neige avec quelques gouttes d'extrait de café, en incorporant 20 gr de sucre quand vous commencez à voir des sillons se former , continuez à fouetter et ajoutez les autres 20 gr pour bien serrer vos blancs.

Incorporez la meringue à la maryse au mélange sec (sucre glace / poudre d'amandes) en soulevant la pâte tout en tournant votre saladier ou cul de poule.

Terminez en macaronnant ,c'est à dire en écrasant la pâte contre les bords du récipient tout en le tournant .

Pour savoir si votre macaronnage est bien fait vous devez pouvoir former un ruban lisse avec la pâte , si ce n'est pas le cas refaire un tour ou 2 et refaites le test du ruban.

Formez vos macarons avec une poche à douille lisse et laissez croûter  45mn / 1h dans une pièce assez chaude si possible.

Laissez tomber votre plaque où sont disposés les macarons , 2 ou 3 fois sur une table afin de chasser les bulles d'air, étaler la pâte et supprimer la pointe laissée par la douille en la relevant.

Préchauffez votre four à 150 /160 °c .

Enfournez vos macarons sur une plaque froide en bas du four pour 15 mn , quand il reste 5 mn de cuisson sortez la plaque et retournez la (les macarons du fond doivent se retrouver devant) .

Sortez de suite vos macarons du four , retirez la plaque et laissez refroidir avant de les décoller de la feuille de cuisson.

Formez vos "couples" de coques par tailles et assemblez les avec la ganache préalablement déposée dans une poche à douilles .

Une fois les macarons garnis déposez les dans une boîte hermétique pour au moins 12h au frais .

Sortez les 1h avant dégustation et ... régalez vous !!!!

 

Je me suis amusée à écraser à la cuillère un peu de café soluble que j'ai ensuite saupoudrée à l'aide d'une petite passette sur certaines coques , à ne pas refaire car la plupart de ces coques ont craquelées à la cuisson ... je ne sait pourquoi ...

Macarons au café
Macarons au café
Macarons au café
Macarons au café
Macarons au café
Macarons au café
Macarons au café
Macarons au café
Macarons au café
Macarons au café
Macarons au café
Macarons au café
Macarons au café
Macarons au café
Macarons au café
Macarons au café
Macarons au café
Macarons au café
Commenter cet article