750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Zaza .

Une Cuisine de tous les jours,facile,rapide et pas cher . Tout le monde peut les reproduire très facilement ... Pour que je communique sur un produit , un événement ou que je vienne découvrir un lieu ou un événement, merci de m'envoyer un mail à : lesrecettesdezazaetdesescops@hotmail.fr

Partenariat Cidre d'Or

Publié le 12 Mars 2018 par Zaza in Partenariat., Cidre d'Or.

J'ai la chance d'avoir reçue ce jour un superbe colis de ce nouveau et généreux Partenaire Cidre d'Or

Vous aimez le cidre ?? moi j'adore çà !! je ne boit pas d'alcool mais je suis une Fan' de bon cidre !! et là j'ai hâte de goûter toutes les belles bouteilles reçues.

Il y a aussi du jus de pomme et du vinaigre de cidre !! de quoi se régaler et faire de bons petits plats ou associer à des recettes plus classique.

Beaucoup de ces cidres et jus de pomme sont médaillées d'Or ou d'Argent , je pense que çà prouve une très bonne qualité.

Un peu d'histoire çà vous dit ??

Le cidre s’est répandu dans toute l’Europe au fil des âges.

Les bretons l’appellent Chistr, les catalans Sizra, les basques Sidra, les britanniques Cider ou Applevintage et les allemands Apfelwein, Most ou Viez. 

Le cidre provient de la fermentation du jus de pomme.
Le cidre est donc une boisson alcoolisée fabriquée dans toutes les régions où l’on trouve des pommiers à cidre.

Il existe 2 types principaux de cidre :

  • Le « cidre de table », parfois appelé « cidre industriel »
  • Le « cidre bouché », de fabrication artisanale et de qualité supérieure.

La qualité du cidre peut aussi être valorisée par sa production fermière – cidre fermier – et/ou biologique – certification AB Agriculture Biologique.

HISTOIRE DU CIDRE

Le cidre est connu depuis l’antiquité avec des périodes où le cidre était d’avantage consommé que la bière, comme à la fin du XIVème siècle. Entre autres exemples, dans la zone de Guipuscoa (Pays basque), il se buvait 150 litres de cidre par an pour 1 litre de bière.
Dès l’antiquité, le cidre existait sous différentes appellations :

  • « Chekar » chez le Hébreux
  • « Sikera » chez les Grecs
  • « Sicera » chez les Romains

Le cidre était aussi présent au Pays Basque ou une boisson appelée « Phitarra » était obtenue sur la base d’un mélange de pommes, d’eau et de miel.
A l’époque de la Gaulle, les pommiers – à cidre ou pas – et les poiriers étaient déjà nombreux au Pays Basque et leur culture est sans doute très ancienne bien qu’il n’existe pas de traces du début des pommiers à cidre dans cette région.

En France, le terme « Cidre » apparait pour la première fois en 1130 dans « Conception Nostre Dame » du poète normand Wace.
En France, le premier règlement sur les pommeraies date de 1189 et sera suivi par d’autres ordonnances ou décrets royaux concernant les pommiers et le cidre.
D’après les documents disponibles, la diffusion du cidre en Normandie démarre an 12ème siècle avec l’importation de pommes à cidre en provenance d’Espagne.
Le cidre apparait en Bretagne au 13ème siècle où il est nommé « sistr ».
Au début du moyen-âge, il se vend en auberge un breuvage apparenté au cidre et réalisé à partir de pommes écrasées et allongées à l’eau.
C’est à cette époque et avec l’apparition du pressoir à pommes, que le cidre a pris son essor.
Ce sont d’ailleurs les basques qui, au moyen-âge - ont permis aux marins bretons et normands de découvrir le cidre au gré de leurs routes maritimes.
C’est également à cette époque que le cidre supplante la cervoise dans les tavernes où on le sert en concurrence avec le vin et la bière.
Au 14ème siècle, le basque Guillaume Dursus importa la technique de fabrication du cidre - ainsi que de nouvelles variétés de pommes à cidre - en Vallée d’Auge et cette technique se répandit dans d’autres régions, jusque la Savoie.
Au 16ème siècle, en Normandie, le cidre était encore une boisson de luxe réservée aux maîtres tandis que la bière était la boisson des domestiques et du peuple car moins chère et plus commune.
C’est ainsi qu’au 19ème siècle et durant la première moitié du 20ème siècle, le cidre était la 2ème boisson la plus consommée en France (20 millions d’hectolitres), derrière le vin (50 à 60 millions d’hectolitres) et devant la bière (15 millions d’hectolitres).

Le 25 juin 2014, l’Assemblée Nationale a intégré le cidre au patrimoine gastronomique de la France.

Aujourd’hui, le cidre connait une période de renaissance notamment grâce aux jeunes qui redécouvrent une boisson originale et "moderne". Ce phénomène est sans doute amplifié par le caractère naturel, artisanal et régional des cidres fermiers et biologiques.

________________________________________________________________________

FABRICATION

Le choix des pommes est essentiel pour la fabrication d’un cidre de qualité.
Les pommes à cidre sont réparties en 3 catégories principales :

  1. Pommes douces.
    La richesse en sucre transformé en alcool lors de la fermentation déterminera le degré d’alcool.
  2. Pommes acides.
    L’acidité du fruit apportera un goût acidulé et rafraîchissant.
  3. Pommes amères.
    Ce fruit apportera au cidre une amertume plus ou moins prononcée tout en lui donnant du corps.

La récolte des pommes à cidre s’effectue à même le sol. Les fruits récoltés ont donc atteint leur maturité.
Les pommes à cidre sont ensuite broyées puis laissées quelques heures en macération.
Les pommes à cidre sont ensuite pressées avant d’être mise en cuve.
Le cidre traditionnel est fabriqué sans ajout de levure car la pomme contient naturellement la flore levurienne à l’origine de la fermentation du cidre.
Au cours de la fermentation du cidre, les levures vont transformer la quasi-totalité des sucres en alcool et permettre l’éclosion des arômes propres à chaque cidre.

A l’issue de la fermentation, les cidres sont généralement classés en 3 catégories :

  1. Cidre Doux.
    D’une teneur en alcool inférieure à 3°, ces cidres sont encore sucrés avec les arômes de pommes nettement perceptibles.
  2. Cidre Demi-Sec ou Fruité.
    D’une teneur en alcool comprise entre 3° et 5°, ces cidres sont trop souvent méconnus alors qu’ils représentent souvent le meilleur compromis alcool/saveur.
  3. Cidre Brut.
    D’une teneur en alcool supérieure à 5°, ce cidre peu sucré, plus acidulé est le plus répandu en France et le plus approprié pour la dégustation de plats salés.

Parfois servi « à la pression », le cidre bouché est généralement présenté en bouteille champenoise de 75 cl ou plus rarement, en magnum de 1,5 litre.
La bouteille de cidre dit "bouché" est fermée par un bouchon de liège parfois surmonté d’une cape et serti par un muselet.

PRINCIPALES RÉGIONS PRODUCTRICES DE CIDRE

Le cidre est produit dans de nombreux pays :

France

Belgique

Allemagne

Royaume-Uni

Irlande

Suède

Espagne

Italie

USA

Canada

En France, même si la Normandie demeure la 1ère région à cidre, bon nombre de territoires produisent des pommes à cidre avec, parfois, des appellations protégées :

Normandie
- IGP « Cidre de Normandie »
- AOP « Cidre du Pays d’Auge »

Bretagne
- IGP « Cidre de Bretagne »
- AOP « Cidre de Cornouaille »

Hauts de France
- Cidre de l’Avesnois
- Cidre du Boulonnais

Champagne Ardennes

Pays de Loire

Pays basque

Savoie

Compte tenu de son histoire ancestrale, toute les régions à pommiers sont susceptibles de produire jus de pomme, cidres et vinaigres de cidre.

 

Pour récompenser mes abonnés (vous !!) Cidre d'Or vous offre 10% de réduction sur toute commande avec le code   ZAZA180306  !! ce code et cette offre sont valables jusqu'au 30 / 06 / 2018 !! dépêchez vous d'en profiter pour vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches !!!

 

Vous trouverez également sur le site des recettes de plats ,desserts et boissons à faire avec les cidres , jus de pomme et vinaigre !!

Partenariat Cidre d'Or
Partenariat Cidre d'Or
Partenariat Cidre d'Or
Partenariat Cidre d'Or
Partenariat Cidre d'Or
Partenariat Cidre d'Or
Commenter cet article

VIVIANE BERTIN 12/03/2018 16:02

bravo Zaza ,tu as de quoi bien cuisiner avant de passer de belles soirées arrosées de bon cidre !!j'utilise le vinaigre de cidre ,on dit qu'il est très bon pour la santé ,mais moi je dis qu'il est bon !!

Zaza 13/03/2018 21:21

Bonsoir Viviane , oui j'ai de quoi faire !! oui il paraît en effet que le vinaigre de cidre est bon pour plein de choses!! Bonne soirée.