750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Zaza .

Une Cuisine de tous les jours,facile,rapide et pas cher . Tout le monde peut les reproduire très facilement ... Pour que je communique sur un produit , un événement ou que je vienne découvrir un lieu ou un événement, merci de m'envoyer un mail à : lesrecettesdezazaetdesescops@hotmail.fr

Partenariat AOP Pomme du Limousin

Publié le 16 Mars 2018 par Zaza in Partenariat., AOP Pomme Du Limousin, Food., Fruit., Pommes., Gourmandise.

Je suis heureuse d'avoir reçue ce jour un gros colis de pommes , des pommes? me direz vous on en trouve partout rien d’exceptionnel à çà ...et bien si car celles ci sont les seules pommes en France à bénéficier de l' AOP !! Qu'est ce que l'AOP : Appellation d'Origine Protégée .

En 2007, la Pomme du Limousin AOC prend une dimension européenne en décrochant la certification AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Elle devient la seule pomme de France sous AOP.

Un peu d'histoire sur l'origine de la pomme : 

 

Ce sont les romains dans l'Antiquité qui y ont implanté les premiers pommiers en provenance du Moyen-Orient !

Ceux-ci ont tellement bien prospéré sur les terrains bien drainés des plateaux du Haut-Limousin que l'on retrouve la Pomme du Limousin dans certains écrits datant du XVIIIe siècle.

Dans les années 50, les premières Golden s'épanouissent sur la terre fertile du Limousin, ''pays des mille sources''. C'est ainsi que le Limousin voit mûrir dans ses vergers d'altitude, une pomme aux qualités gustatives uniques, dotée d'une exceptionnelle aptitude à la conservation qui en fait une des pommes les plus présentes tout au long de l'année.  

L'AOP protège la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique délimitée avec un savoir-faire reconnu et constaté. C'est donc un repère officiel et sûr pour les consommateurs. 

 

La pomme du Limousin est croquante, juteuse, légèrement acidulée. Grâce à ses qualités de conservation, on peut l'acheter tout au long de l'année, d'octobre à juillet. Aussi bonne crue que cuite, on peut l’utiliser pour faire des pâtisseries, comme des beignets, des chaussons, des charlottes, des tartes....

 

LES COOPÉRATIVES

4 départements - 100 communes

80 à 90 000 tonnes récoltées

2 800 ha de vergers implantés entre 300 et 500 m d'altitude sur les plateaux du haut Limousin et cultivés par 280 pomiculteurs engagés

Mais pour en savoir plus sur cette pomme exceptionnelle (culture ,normes,engagements ,recettes... ) n'hésitez pas à aller sur le site AOP Pomme du Limousin

En tout cas un grand Merci à ce nouveau partenaire pour sa confiance !! Ci dessous les photos des jolies pommes reçues (et vous n'avez malheureusement pas l'odeur !!)

 

 

Partenariat AOP Pomme du Limousin
Partenariat AOP Pomme du Limousin
Partenariat AOP Pomme du Limousin
Partenariat AOP Pomme du Limousin
Commenter cet article