750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Zaza .

Une Cuisine de tous les jours,facile,rapide et pas cher . Tout le monde peut les reproduire très facilement ... Pour que je communique sur un produit , un événement ou que je vienne découvrir un lieu ou un événement, merci de m'envoyer un mail à : lesrecettesdezazaetdesescops@hotmail.fr

1 Pure recette Bretonne: Le Kouign amann:

Publié le 30 Mai 2015 par Isabelle Zaza in Pâtisserie

1 Pure recette Bretonne: Le Kouign amann:

Beurre demi sel : 300 g
Sucre en poudre : 200 g
Levure de boulanger : 15 g
Eau : 25 cl
Farine de blé : 450 g

Jaune(s) d'oeuf(s) : 1 pièce(s)
Lait 1/2 écrémé : 5 cl



Diluer la levure dans un peu d'eau tiède, puis creuser un puits dans la farine et y placer la levure diluée et le reste d'eau tiède. Mélanger du bout des doigts, puis lorsque la pâte forme une boule, l'étaler sur une épaisseur de 4 cm en lui donnant une forme carrée. La placer ensuite au frais pendant 30 min.

Ramollir le beurre pour obtenir une pommade.

Étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur, la badigeonner avec 1/4 du beurre à l'aide d'un pinceau, puis la saupoudrer de sucre. Replier ensuite la pâte en 3 et la fariner à nouveau si nécessaire. L'étaler à nouveau sur 1 cm, la beurrer, la sucrer et la replier, puis la laisser reposer de nouveau pendant 30 min au frais.

Préchauffer le four à 210 °C et beurrer le moule.

Étaler la pâte une 3e fois et la badigeonner du reste de beurre et de sucre, puis la plier en ramenant les bords vers l'intérieur. Renouveler l'opération pour obtenir un carré puis retourner la pâte sur un plat beurré.

Mélanger le lait et le jaune d'oeuf pour réaliser la dorure.

Inciser le kouign amann sur 5 mm de profondeur et verser la dorure dessus. L'enfourner ensuite à 210 °C pendant 30 à 40 min (vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche).

1 Pure recette Bretonne: Le Kouign amann:
Commenter cet article