J'ai la joie de vous annoncer que je fais partie des nouvelles Ambassadrices des célèbres Biscuits Rose de Reims : Les Biscuits Fossier !!
J'ai reçue ce matin de bonne heure un méga colis gourmand pour réaliser de belles recettes toutes rose comme je les aime !! et oui ceux qui me suivent depuis longtemps savent que le rose est ma couleur fétiche !!!
Bref assez de bla bla et pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette illustre marque voici un peu d'histoire !!:
Héritière d’une grande lignée de faiseurs de gourmandises qui font la renommée de Reims, la Maison Fossier a su conserver et développer la maestria créative qui fait de ses recettes biscuitières d’incontournables étapes gourmandes. Biscuiterie de tradition forgée par deux siècles et demi d’histoire, Fossier mêle le bon goût d’antan aux saveurs d’aujourd’hui pour combler tous les gourmets et gourmands.
1756: La biscuiterie est crée
1845: Un certain Monsieur Fossier ( boulanger de son état ) pris la succession de la biscuiterie crée en 1756
1775: les biscuits sont présents lors du sacre de Louis XVI à Reims , et la Biscuiterie devient fournisseur du Roi
1950: Après les 2 guerres mondiales , la maison Fossier reste l'une des dernières biscuiteries Rémoises
2006: Obtention du Label " Entreprise du Patrimoine Vivant "
2016: 260 ans de la Maison Fossier et obtention du label "Entrepreneurs plus engagés"
Le Biscuit Rose date des années 1690. A cette époque, des boulangers champenois soucieux d'utiliser la chaleur de leur four après le défournage du pain, eurent l’idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. D’où le mot BIS-CUIT, c'est-à-dire cuit deux fois.
A l’origine, le gâteau était blanc. On voulut aromatiser la pâte à la vanille. Pour ce faire, on devait écraser la gousse au mortier avec du sucre pour en extraire la substance aromatique sous forme de petites particules de couleur presque noire. Mélangées à la pâte d’un blanc éclatant, ces particules de vanille tachetaient le gâteau fini. On eut alors l’idée de masquer cette pigmentation avec un peu de colorant rouge, en fait du carmin. Et voilà comment naquit le ravissant biscuit rose de Reims !
Depuis, sa recette reste inchangée tout comme sa méthode de fabrication, qui conserve la double cuisson pratiquée à l’origine.
Mais vous le verrez il n'y a pas que le célèbre petit biscuit rose !! il existe plein d'autres bonnes choses !!venez voir : http://www.fossier.fr/
En tout cas un grand Merci à Emilie de la Maison Fossier pour ce superbe colis et sa gentillesse !!