Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les recettes de Zaza et de ses Cop's.

Cuisine de tous les jours,facile,rapide et pas cher.

Les recettes de Zaza et de ses Cop's.

Mon super séjour au Mont Saint Michel

Mon super séjour au Mont Saint Michel

Mon super séjour au Mont Saint Michel #montsaintmichel360 #montsaintmichel #merepoulard

J'ai eu la chance d'être contactée pour passer un moment au Mont Saint Michel avec d'autres blogueuses et un photographe.

Je suis donc partie mercredi midi sachant qu'il fallait y être pour 17h avant de commencer un programme chargé mais vraiment intéressant. En voici un condensé qui je l'espère vous donnera à vous aussi envie d'y aller et de visiter cet édifice avec un regard nouveau...

17h : Accueil au Relais Saint-Michel par Gilles et Fanny respectivement Directeur du développement chez Mediaventilo et Responsable Communication et marketing du groupe La Mère Poulard. Verre d’accueil avant de commencer les visites.

17h30-18h30 Visite du barrage et explications du grand projet écologique du Mont par Dominique ,guide au Mont saint Michel.

Nous avons donc visité ce barrage très étonnant de par sa structure en forme de bateau quand on est dessus et le fait qu'il est invisible depuis le mont à une personne non avertie.(Des photos suivront).

J'ai donc pris de nombreuses photos car ce barrage est unique et plutôt sympa car il ne dénature pas du tout le paysage alors qu'il est ultra moderne.

19h-20h30 Apéritif au Piano Bar de l'Auberge de La Mère Poulard et rencontre avec le Chef Alain Grespier qui nous avait concocté des amuses bouches sucré salés étonnants et divins !!!! et pour faire couler toutes ces bonnes choses un bon verre de cidre Normand La Mère Poulard bien sur !!!

20h30 Dîner dans la salle du Rocher de l'Auberge de La Mère Poulard,où nous avons été accueillis comme des rois et manger divinement bien !!

Le Menu ??? le voici en détails :

Dégustation de la mer:

Crémeux de cabillaud aux herbes fraîches,crabe,crevettes épicées,saumon mariné tradition.

ou

Dégustation de la terre:( mon choix personnel)

Rillettes de confit de canard,terrine de volaille aux pistaches,foie gras de canard maison (à tomber soit dit en passant !!!).

Omelette tradition La Mère Poulard au saumon fumé

ou

Omelette tradition La Mère Poulard au lard à l'ancienne (excellent !!!!!! j'avais un gros à priori sur cette fameuse omelette car je n'aime pas l'omelette en général et de plus celle ci étant cuite au feu de bois j'avais un peu peur du goût fumé,et finalement non elle est excellente !!! j'ai vraiment adoré !! il y avait une belle garniture de lard et de pommes de terre cachées sous l'omelette...Miammmm).

Je conseille vivement de goûter cette omelette même si le prix peut faire réagir,car c'est une chose que vous ne dégusterez qu'ici dans la pure tradition et le "folklore" de cette institution qu'est L'Auberge de La Mère Poulard.

ou

Carré d'agneau pomme Annette,jus réduit au romarin

ou

Bar rôti à l'échalote et citron confit .

Dégustation de desserts :

Mini crème brûlée,crumble aux pommes,tartelette chocolat (la mini crème brûlée est à tombée !!une petite merveille qui a un goût de trop peu !!! pour le reste c'était bon mais sans surprise (pour moi en tout cas).

Dégustation fraîcheur :

Sorbets maison et fruits frais de saison

Voici donc ce que nous avons manger lors de ce premier repas !!! je peux vous dire que celui ou celle qui sort de table en ayant encore faim a un soucis ou le verre solitaire !!!!!!! lol

C'était vraiment très bon,la salle est superbe et le personnel aux petits soins.

Après ce somptueux dîner nous sommes allés nous balader dans les remparts où certains que je ne nommerai pas en ont profité pour chasser les pokémons !!! et oui avis aux joueurs :de nombreux pokémons,pokéstops,et autres sont au mont !!!!

Bref une visite bien sympa pour nous aider à digérer un peu !! un guide hors norme avec Gilles qui nous a fourni pleins d’anecdotes .

Minuit fin de la visite et on l'espère gros dodo après cette journée chargée entre la route et le reste !! mais non à 3h30 je ne dormais toujours pas et comme pas hasard impossible de me connecter à la wifi de l'hôtel !!

La chambre était géniale !! grand luxe avec un lit immense et tout un tas de petites attentions dignes de l'endroit !!!(peignoirs,chaussons,bouilloire électrique,thés,mini bar,bouquet de fleurs fraîches,biscuits de La Mère Poulard ...).

Après donc avoir passer une nuit bien raccourcie nous nous sommes retrouvées avec mes 2 Cop's Blogueuses Christelle @Les petites idées idées culinaires de Chris and Co et Sylvie @Bâton de vanille pour aller prendre un succulent petit déjeuner !!

La salle était déjà bien remplie de touristes de toutes nationalités et je me suis amusée d'une personne qui m'a fait penser à la Castafiore pour ceux qui ont lu Tintin !!! une dame forte,blonde avec de grands cheveux blonds tressés et des anglaises !! bref la Castafiore !!! mais hyper souriante.

Chacun peut trouver dans la salle de petit déjeuner tout ce qu'il veut pour repartir du bon pied !!! du salé,du sucré,du cru du cuit,du chaud ,du froid......une variété incroyable de confitures,fromages,charcuterie,viennoiseries,pains,gâteaux,boissons chaudes ou fraîches...le bonheur !!!!

9h15 rassemblement pour aller visiter le Périscope "La Merveille" avec notre guide incollable sur l'histoire du Mont : Dominique.

Visite super intéressante quand on sait que celui ci est un des derniers Périscopes qui sont aujourd'hui au nombre de 5 dans le monde : France : Le Mont Saint Michel (Musée Historique)

Portugal : Lisbonne (Château de Saint Georges)

Cuba:La Havanne (vieille ville)

Espagne:Cadix (Tour)

Ecosse : Edimbourg (Château).

Un peu d'histoire sur le Périscope :

On ne commença à utiliser une chambre noire portable qu'au XVIème siècle,notamment pour des travaux topographiques;.

Au XIXème siècle,le périscope était un instrument courant qui est maintenant devenu très rare.

Celui du Mont est un itinérant du 19ème siècle utilisé à des fins de topographie et de création artistique pour des peintres de la région.

Il fut acquis par les conservateurs du Musée historique grâce au mécénat de la Mère Poulard à cette époque.

L'orsque le musée historique fût transféré au pied de l'Abbaye dans le cadre du ré aménagement général du Mont décidé par l'architecte Corroyer qui entraîna la destruction de l'ancien Musée,on retrouva cette chambre noire portable donc on récupéra aussitôt le mécanisme pour construire dans le nouveau Musée historique qui bénéficie d'un remarquable jardin suspendu une chambre noire ne bois.(littéralement : pièce noire jouant le rôle de longue vue).

C'est super impressionnant qu'en montant ou baissant la table ronde montée sur pas de vis on puisse voir se refléter sur cette même table tout ce qui se passe à l'extérieur en temps réel !!!

Après le Périscope nous avons visité le Musée historique avec ses cachots et scènes de prisonniers pour beaucoup d'entre eux célèbres encore à ce jour : Raspail et Barbès entre autres...

Après cette visite très instructive nous sommes allés faire la traversée de la baie avec Raphaël notre guide incollable sur les marées,les sables mouvants...Merci à Toi pour toutes ces infos ,astuces et techniques qui nous ont bien été utiles pour ne pas s'affaler les 4 fers en l'air dans la glaise glissante et collante !!!!!!!

(un conseil si vous voulez faire la traversée de la baie : ne le faites pas seuls !! mais avec un guide expérimenté qui lui pourra vous conseiller et vous donner les techniques pour ne pas finir noyé par la marée coincé dans une plaque de sables mouvants !!) à vos risques et périls mais sachez que vous mettez votre vie en danger ...et celle des autres...

13h00 après cette longue marche où nous avons pu apercevoir un phoque et à quelle vitesse la mer recouvrai tout sur son passage un bon repas s'imposait !!!!!

Nous sommes donc aller nous installer de nouveau dans cette magnifique salle du Rocher pour déguster :

Plat au choix:

Filet de bœuf sauce camembert et pommes frites à l'ancienne (excellent !!!!!!!!)

ou

Saint-Jacques rôties,bouillon de coriandre fraîche,riz Normand aux champignons

Dessert au choix:

Omelette gourmande sucrée aux pommes caramélisées (très très bon)

ou

Omelette gourmande sucrée flambée au Calvados

Dégustation de Biscuits la Mère Poulard que personnellement je n'ai pas goûté car je n'avais vraiment plus faim pourtant croyez moi ils étaient très très tentants !!!!!

Encore une fois un super moment où nous avons manger de très bonnes choses et où on a pu échanger avec nos hôtes Fanny et Gilles ,qui nous ont quittés appelés par leurs obligations professionnelles mais laisser entre les mains de Dominique notre super guide !!!

14h30 départ pour aller visiter l'Abbaye et le Mont que Dominique connait comme sa poche tout comme les habitants du Mont !!!

Des escaliers à n'en plus finir bien évidement ...mes cuisses et mes hanches sont encore bien douloureuses au moment où j'écris cet article !!!!!!!!!!!

L'Abbaye est magnifique,de superbes vitraux,un tas de salles ,de superbes sculptures sur les piliers,les plafonds... et l'histoire de Saint Michel racontée par Dominique...un moment magique pour tous croyants ou pas à faire au moins une fois dans sa vie !!!!!!!! un panorama à couper le souffle..........Bref merci pour ce moment !!!!!!!!!

La visite de l'Abbaye terminée on ne se repose pas sur ses lauriers pour autant !!! on continue notre marche ,on observe les mouettes,goélands (pas sauvages qui adorent se faire prendre en photo !!).

Tour du Mont et on termine par un petit rafraîchissement bien mérité au piano bar .

Nous avons pu interviewer le Chef Alain Grespier sur la façon dont les gens mangeaient maintenant par rapport à il y a 10/12 ans et il nous a dit même si on s'en doutait qu'ils mangeaient plus light et faisaient de moins grands repas.

Mais bien sur nous n'avons pas pu avoir LA recette de cette Omelette d’exception que seul l'Auberge de La Mère Poulard à le secret !!!

Nous arrivons presque au bout de notre séjour et restons Christelle,Sylvie et moi pour une dernière nuit à 3 dans une chambre commune !! nous avons beaucoup parlé,grignoter avant de tomber dans les bras de Morphée épuisées par tout ces escaliers !!!!!!! lol

Le lendemain réveil à 7h00,toilette dernier petit dèj' avant de reprendre la route chacune de notre coté...A bientôt les filles j'espère qu'on se reverra bientôt pour une autre sortie magique !!!

Voila j'espère que je n'aurai pas été trop longue et que cette petite visite par procuration vous aura fait plaisir tout comme nous, nous en avons pris durant ces 2 jours !!! vous trouverez ci dessous quelques photos pour illustrer tout çà et je referai un article spécial photos du Mont !!!

Encore une Fois MERCI à Fanny et Gilles pour tout !!!!!!!!!!!!!! vous êtes géniaux !!!!!!!!!!!!!!!!!

Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel
Mon super séjour au Mont Saint Michel

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

delphine 02/08/2016 10:47

Magnifique, merci pour toutes ces belles photos...
Bises et bonne journée

Isabelle Zaza 02/08/2016 11:20

Merci !!

Lamy 01/08/2016 11:37

Superbe article, très complet, ça donne envie d'y aller.
Merci pour cette part de rêve !
Très bonne journée,

Gilles

Isabelle Zaza 01/08/2016 11:56

Merci Gilles pour ce retour !!! de ta part çà me touche réellement !!!

Sylvie 31/07/2016 20:23

Coucou Zaza, super ton séjour, merci pour tes belles même très belles photos. Tu as bien profité et bien mangé. Tu as été gâtée tu le mérites. Gros bisous.

CHRISTIANE 31/07/2016 20:22

Très beau reportage. Merci pour ces belles photos.

nicole passions 31/07/2016 18:39

magnifique article!!! Bravo à toi et ce séjoue était bien mérité...Bisousssssssss

Corinne Szczepanski 31/07/2016 16:53

superbe article ! merci. quelle chance ce séjour. merci pour le partage.